Projet langages 2019 – 2020

Le bassin d’Aubenas accueille à nouveau cette année un projet inter établissement et inter niveaux allant de l’école au lycée. Seront impliqués  l’atelier de pratique artistique allant de la classe de 5ème à la classe de 3ème, la chorale, la classe de 6ème à PAC « voix » du collège de Jastres, la chorale du collège Joseph Durand de Montpezat sous Bauzon, l’option musique 2nd / 1ère, l’ensemble vocal et la section Bac Pro ARCU du lycée Marcel Gimond.

Ce projet veut contribuer pleinement à la réussite et à l’épanouissement de chaque jeune par la découverte de l’expérience esthétique et du plaisir qu’elle procure, par l’appropriation de savoirs, de compétences, de valeurs et par le développement de sa créativité. Il souhaite tisser un lien social afin de développer une culture commune. L’idée est de construire par le biais de l’écriture musicale, de la réflexion, de la rencontre artistique, de la sortie culturelle, d’un concert partagé au mois de mai 2020, un début de culture commune entre différents établissements scolaires.

Le caractère innovant va se situer en l’appropriation par les élèves de différents langages tant musicaux que littéraires ou scientifiques. L’axe de la création sera l’acception des langages en général, tel le morse, les langages inventés, le langage informatique (la programmation), donnant lieu à des créations musicales.

Le travail de préparation, de création et de mise en place se fera tout au long de l’année scolaire et sera encadré dans les établissements, outre hebdomadairement par les enseignants, par des musiciens de l’ensemble Odyssée et des chanteurs d’opéra de l’association At Home la bastide sous forme de stages. L’encadrement lors de la représentation sera assuré par les élèves de baccalauréat professionnel Accueil-Relations Client et Usagers (ARCU). Le projet sera également suivi tout au long de l’année par la radio scolaire Info RC et donnera lieu à des reportages réguliers.

 

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑