« LE BESTIAIRE MÈNE LE BAL »
Introduction à l’art lyrique, en cheminant par l’opérette, la chanson et la mélodie françaises.
Sur le ton du spectacle et non du concert, des chanteurs quelque peu comédiens et une pianiste complice font irruption dans le quotidien des classes et sous couvert de poésie et de musique, interprètent fables et devoirs scolaires avant de se lancer dans la description d’un improbable bestiaire.
Voix lyriques et Humour.
Car l’art n’est pas tenu uniquement par le sens du sacré ni par une certaine codification de ses mœurs sociales : l’art est universel, le rire et l’humour le sont tout autant et favorisent toutes les rencontres et tous les partages.
Récits et mises en musiques.
Il y a aussi la rencontre avec les univers de la mélodie française et quelques portes ouvertes sur l’art ciselé de la chanson du 20ème siècle : la langue française magnifiée par l’écriture et l’humour de Benjamin Godard, d’Emmanuel Chabrier ou de Charles Lecocq et la chanson qui presque nous mène au café-concert, au music-hall et qui nait sous la plume de Manuel Rosenthal, de Jean Wiéner et de Boris Vian.
Comment ne pas céder à cette envie irrésistible de s’emparer de la scène ?
Les enfants chanteront 2 chants qui trouveront place dans ce Bestiaire insolite et ajouteront également leurs voix et leur présence à celles des deux solistes.
Kipling s’invite dans cette évocation animalière par l’un de ses récits hauts en couleurs ; La Baleine et son Gosier sera illustrée d’une création sonore produite par les élèves.
Il sera question de voix, de souffle, de regards et d’écoute.
Il sera question de voix et de jeu et tous les imaginaires seront sollicités !
Tout comme l’acteur qui joue sur scène, le musicien fait de même : dès lors, l’aspect ludique est
Intimement lié à la démarche qui mène au travail vocal et à la scène.
C’est l’esprit des tréteaux au service de la rencontre et du partage !
Pour voir la vidéo Cliquez ICI: